IDF : 230 millions d’euros pour la formation des demandeurs d’emploi
Source : www.nouvelleviepro.fr
Pour faire face à la crise sanitaire et économique, la région Ile-de-France débloque 230 millions d’euros pour la formation des demandeurs d’emploi en 2020.
Un plan de relance économique, écologique et solidaire pour l’Ile-de-France
Lors d’une conférence de presse organisée le 28 mai 2020, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a annoncé la mise en place d’un plan de relance économique, écologique et solidaire d’un montant global de 1,3 milliard d’euros qui s’articule autour de 4 axes :
- les aides aux entreprises et à l’innovation (640 millions d’euros) ;
- la lutte contre le chômage et l’accélération du retour à l’emploi (230 millions d’euros) :
- pouvoir d’achat, santé, solidarité et lutte contre les fractures (190 millions d’euros) ;
- la relance écologique et les transports (238 millions d’euros).
Ce plan sera débattu dans le cadre d’un budget supplémentaire, le 11 juin 2020, en séance plénière du Conseil régional.
Lutte contre le chômage et accélération du retour à l’emploi
Concernant ce volet, Valérie Pécresse a annoncé 85 millions d’euros supplémentaires pour le pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric).
Pour les métiers en tension, 40 000 places de formation ouvertes dès septembre 2020
Parmi les différentes mesures, le doublement des places de formation dans les secteurs en tension et d’avenir (bâtiment, travaux publics, sécurité, sanitaire et social, numérique, agriculture-environnement ».
Toujours selon Valérie Pécresse : « Ce sont des secteurs dans lesquels on pense qu’on peut créer des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires dans les années qui viennent. Nous aurons 40 000 places de formation ouvertes dès septembre vers ces métiers. Et nous donnerons une aide de 1 000 euros supplémentaires pour les chômeurs les plus éloignés de l’emploi qui se formeraient à ces métiers. »
Elargissement des aides pour les des demandeurs d’emploi qui se forment
« On va aussi faire refondre complètement une aide qui marchait mal qui sont ce qu’on appelle les AIRE – les aides individuelles au retour à l’emploi. Ce sont des aides qu’on donne aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent pour leur financer une formation, mais c’était subordonné à une promesse d’embauche ; […] ça ne marche pas parce qu’une entreprise ne fonctionne pas comme ça, elle ne donne pas la promesse d’embauche à quelqu’un qui n’a pas la compétence. Donc nous allons supprimer la clause de promesse d’embauche. »
→ 6 millions d’euros supplémentaires pour des formations sur-mesure individuelles rémunérées sans promesse d’embauche !