Management opérationnel

La formation en management opérationnel est essentielle pour développer les compétences nécessaires à la gestion efficace des opérations quotidiennes d’une organisation. Elle enseigne des techniques de planification, d’organisation, de suivi et d’amélioration des processus opérationnels. Cette formation est cruciale pour les gestionnaires et les chefs d’équipe responsables de la mise en œuvre des stratégies et des tâches opérationnelles. Elle permet d’optimiser l’efficacité, de réduire les coûts et d’assurer la qualité des produits ou services.

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Durée : 35 heures

TARIF INTER : 1050€ TTC par personne

TARIF INTRA : selon besoins

→ Délai d’accès moyen : 1 mois

Public

  • Manager

 

 

Pré requis

  • Avoir un rôle d’encadrement

 

 

Objectifs

Communiquer et gérer son équipe efficacement

Structurer sa pratique de manager

Optimiser son suivi opérationnel

 

Contenu

Le manager (définition, rôles, fonctions, styles) 

La communication (poids, schéma, dimensions, communication non verbale) 

La communication d’équipe efficace (le bon style et la bonne méthode de communication, faire adhérer et convaincre, imposer son leadership, développer son écoute, faire preuve d’empathie, recadrer positivement) 

L’animation d’équipe (les entretiens, l’organisation, la négociation, l’accompagnement) 

La motivation comme vecteur de développement (les déterminants de l’implication, les sources de motivation, la compétence d’équipe) 

La délégation responsabilisante (mettre en place une délégation suivie, accompagnement et suivi) 

La gestion des conflits (les désaccords et oppositions, le désamorçage) 

Le pilotage de l’activité (le tableau de bord, le plan d’actions, l’approche processus) 

Le rapport à la hiérarchie (reporting, négociation)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

 

Contactez-nous pour nous faire part de tout besoin d’aménagement spécifique.  Nous mettrons en place les moyens pour vous accompagner au mieux.