Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) : des ressources pour aider les entreprises
Source : www.inrs.fr
Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est un dispositif d’évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage. Pour accompagner l’évolution du dispositif en 2020, l’INRS met à disposition des entreprises de nouvelles ressources pour en préciser les modalités de réalisation.
Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), dispositif piloté par le réseau Assurance maladie – Risques professionnels, joue un rôle clé dans la prévention des risques professionnels en entreprises. Délivré par des organismes testeurs certifiés (OTC) suite à la réussite à des épreuves théoriques et pratiques, il permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité des équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage.
Quels sont les engins concernés ? Quelles sont les obligations relatives à la conduite en sécurité ? Quels sont les organismes testeurs certifiés (OTC) ? L’INRS propose plusieurs ressources en ligne pour répondre à toutes ces questions :
- un dossier web présente les grandes lignes du Caces : objectifs, organisation et périmètre ;
- une brochure ED 6348 présente, sous forme de questions-réponses, les objectifs et les modalités de réalisation de la démarche de formation, d’évaluation et de délivrance d’une autorisation de conduite ;
- une base de données recense tous les organismes testeurs certifiés (OTC) autorisés à délivrer des Caces en fonction de la famille et de la catégorie d’engins concernés.
Webinaire : Comprendre le rôle et les limites du Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)
Rendez-vous le 2 juillet 2020 à 11h
L’INRS propose un webinaire (conférence en ligne) le 2 juillet à 11h pour aider les entreprises à mieux comprendre le rôle et les limites du CACES. L’accès au webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.