NOS FORMULES
Plusieurs modalités possibles selon la formule choisie
Un diagnostic préformatif permettra de déterminer le niveau, les attentes et besoins. Le parcours sera adapté en fonction
Nos formations sont accessibles sous 15 jours après le délai légal de rétractation
Formules 5h pour les pressés et autodidactes
BASE |
MEDIUM |
PREMIUM |
5h de cours individuels en visio + plateforme de suivi |
5h de cours individuels en visio + plateforme de suivi |
5h de cours individuels en visio + plateforme de suivi |
En journée du lundi au vendredi | En journée du lundi au samedi | En journée du lundi au samedi |
Accès elearning | Accès elearning | |
Assistance par mail | ||
Frais de certification | ||
500€ |
690€ |
890€ |
Formules 15h
BASE |
MEDIUM |
PREMIUM |
15h de cours individuels en visio + plateforme de suivi |
15h de cours individuels en visio + plateforme de suivi |
15h de cours individuels en visio + plateforme de suivi |
En journée du lundi au vendredi | En journée du lundi au samedi | En journée du lundi au samedi |
Accès elearning | Accès elearning | |
Assistance par mail | ||
Frais de certification | ||
1500€ |
2090€ |
2690€ |
Public
- Tout public
Pré requis
- Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet
Objectifs
Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
Conjuguer et accorder les verbes
Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
Contenu
‘
Diagnostic préformatif et test de positionnement permettant d’évaluer le niveau et de personnaliser le parcours de formation
Connaître les règles de transcription écrite des mots :
– Les accents, tréma, cédille
– Le U muet derrière C et G (Les mots en -cueil et en -gueil ; Les mots en {ga} : langage)
– Les consonnes doubles (Le doublement du S ; Les mots en ac(c)- ; Les mots en -onnel et en -onal ; Appeler et ses dérivés ; Développement ; Intéresser ; Occurrence)
– Les finales (Mots féminins en -té et en -tié ; Cauchemar)
– Diverses écritures pour un même son (-asine ou -azine ; -ection ou – exion)
Appliquer les règles d’écriture en milieu professionnel :
– Les mots souvent déformés (Dilemme ; Rémunérer)
– L’apostrophe, marque de l’élision (Presque ou Presqu¿ ? ; Lorsque ou Lorsqu’? ; Si elle, S’il)
– L’abréviation (M. et MM)
Inscrire les marques du Pluriel et connaître les mots invariables
– La marque du pluriel (Les jours ; Les heures)
– Les adjectifs numéraux : quatre, vingt, cent, mille
– Les adverbes utilisés dans les courriels quotidiens : Auparavant, bien sûr, mieux, debout, malgré, parmi, hormis, certes, ensemble, adverbes en -amment ou -emment
Les terminaisons verbales
– Les verbes en -er
– Les verbes en -ir, -issant
– Les verbes en -ir, -ant, en -oir et en -re
– La terminaison à l’infinitif
– La terminaison au participe passé
– La terminaison à l’indicatif
– La terminaison à l’impératif (aie ! Va ! Mange ! Vas-y ! Manges-en !)
La forme interrogative
– L’interrogation directe
– L’interrogation indirecte
Le phénomène de liaison
– On a vu ou On n’a vu ?
– Aime-t-il, mais Prend-il
– Va-t-il, mais Va-t’en –
L’accord du verbe
– L’accord avec le sujet
– L’accord du participe passé (Employé avec l’auxiliaire « être » ; Employé avec l’auxiliaire avoir » ; « Entendre » ou « voir » suivi d’un infinitif ; Le verbe « faire »)
Choisir le bon mode, le bon temps
– Utilisation de l’infinitif ou du verbe conjugué (Regardé ou Regarder ? ; Vous parler ou Vous parlez ? ; Il était, mais II a été)
– Utilisation de l’indicatif ou du subjonctif après « que » (Avant qu’il ait, Après qu’il a)
– Utilisation du futur ou du conditionnel (J’irai ou J’irais ? ; S’il fait beau, j’irai. S’il faisait beau, j’irais)
– Utilisation du verbe être ou du verbe avoir (Qu’il ait ou Qu’il est)
L’accord de l’adjectif et du nom
– L’adjectif qualificatif
– L’adjectif qui suit un verbe d’état
– L’adjectif de couleur simple
– L’adjectif de couleur composé
Les adverbes
Les confusions fréquentes dans les communications professionnelles
– Emploi du nom ou de l’infinitif (Employer, Un employé ; À venir, Un avenir ; Avoir à faire, Avoir affaire)
– Emploi du nom ou du verbe conjugué
– À l’attention de et À l’intention de
– J’ai été et Je suis allé
– Bimensuel et Bimestriel Les homophones grammaticaux et lexicaux
Certification
Cette formation est proposée dans le cadre de la préparation à la certification Voltaire
Modalités de la certification :
L’épreuve débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucune piège, suivi d’un QCM de 195 questions.
L’épreuve se déroule dans un des centres d’examen agréés:
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Emargements numériques
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Traductions.
- Echanges verbaux.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Formateur dédié expérimenté et passionné
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Contactez-nous pour nous faire part de tout besoin d’aménagement spécifique. Nous mettrons en place les moyens pour vous accompagner au mieux.