Juin 10, 2020 | Non classé | 0 commentaires

La formation professionnelle pour des salariés compétitifs

Dans le monde du travail soumis aux aléas économiques, où les pratiques et les législations évoluent très vite, il est demandé aux salariés d’être réactifs très rapidement. La formation professionnelle dans les domaines du juridique et des ressources humaines leur permet d’être au fait de l’actualité et des nouveaux enjeux.

Selon une étude Harris Interactive réalisée en décembre 2019, la formation professionnelle est quelque chose d’impératif pour les Français. Pour la grande majorité (87 %), elle est une chance d’évoluer professionnellement. Pour 84 % des actifs interrogés dans cette étude en partenariat avec Epoka pour Centre Inffo, et rendue publique fin janvier 2020, elle est même nécessaire pour conserver son employabilité tout au long de sa vie active. En effet, la plupart des personnes interrogées estiment que leur métier, toujours en évolution, pourrait même être amené à disparaître.

Lorsque l’on travaille dans le domaine juridique, des ressources humaines, de l’environnement et du développement durable, de l’immobilier, de la finance, ou de la santé-sécurité, par exemple, il est devenu fondamental de maîtriser les nouveaux enjeux. Conscients de ces défis, beaucoup de grands groupes et de PME anticipent les demandes, et proposent aujourd’hui à leurs salariés de suivre des formations. Elles leur permettent à la fois d’acquérir de nouveaux savoirs, et de rester compétitif.

Le compte professionnel formation pour les salariés

Pour encourager les actifs à se former tout au long de leur vie, le ministère du travail a lancé l’application « Mon compte formation » en novembre 2019. Grâce à ses campagnes d’information, la plupart des salariés ont entendu parler du compte professionnel formation (CPF), mais seulement 25 % connaissent le montant de leurs droits, et la plupart d’entre eux estiment qu’ils ne sont pas assez informés des possibilités qui s’offrent à eux Ils n’ont pas non plus une très bonne idée des thématiques qu’ils pourraient explorer. Une fois entamé le processus, il s’impose pourtant à eux. En effet, « plus on est formé au départ, plus on conçoit un besoin de formation professionnelle continue », souligne l’enquête citée précédemment. Plus le salarié affiche son souhait de se former tout au long de sa carrière, plus il dispose des clés pour le faire. La formation professionnelle continue est également un moyen de ne pas se lasser au travail et de prendre du recul sur son quotidien.

Grâce à leurs nouvelles connaissances en droit, en management, en développement personnel, en gestion immobilière, par exemple, les salariés améliorent leurs compétences, à la fois juridiques, techniques, comportementales, managériales, ou encore stratégiques.