Sep 4, 2023 | Non classé | 0 commentaires

Quid de la reconversion professionnelle en Île-de-France ?

L’Observatoire des Transitions Professionnelles* a interrogé près de 2 300 salariés franciliens du privé ayant bénéficié d’une formation en 2021 pour réaliser leur projet de reconversion. Résultat : l’étude relève une forte satisfaction des répondants, dont 98 % recommanderaient cette démarche.

Les formations longues et certifiantes très sollicitées

Plus de 60 % des formations demandées sont de niveau supérieur ou équivalent au bac. Les 39 % restantes, d’un niveau inférieur, concernent souvent des CAP ou BEP, et émanent fréquemment d’actifs cadres, désireux d’acquérir des compétences pratiques pour se reconvertir dans des métiers plus manuels ou plus techniques. D’une durée moyenne de 7 mois, ces formations permettent à 75 % des bénéficiaires d’améliorer ou de maintenir leur niveau d’études initial.

Quels sont les secteurs les plus demandés ?

Les métiers de la santé et de l’action sociale présentent une forte attractivité. 16% des bénéficiaires ont suivi une formation dans l’un de ces domaines, et cinq métiers de ces secteurs figurent dans le top 20 des projets de transition professionnelle financés, avec en tête le diplôme d’État d’aide-soignant.

Viennent ensuite les formations concernant les secteurs des transports et celui du numérique : ainsi, les formations à la maintenance informatique et au développement Web se hissent aux 4ème et 5ème places. En revanche, certains métiers ont disparu de ce top 20 : les formations d’agent de restauration, cuisinier, animateur sportif ou employé administratif apparaissent moins attractives qu’en 2020, ces métiers ayant été impactés par la crise sanitaire.

 

Un taux d’emploi de près de 90 %

En 2021, 98 % des répondants ont suivi leur formation jusqu’à son terme (2 points de plus qu’en 2020), et plus de 9 sur 10 ont réussi leur examen, un résultat en hausse de 3 points par rapport à l’étude de 2020. De forts taux de réussite qui impactent directement leur employabilité. Six mois après leur formation, près de 90 % des bénéficiaires se trouvent en emploi, salariés ou à leur compte.

Parmi ceux qui se sont reconvertis, 63 % ont changé de poste, dont 95 % en lien avec leur formation. Ce dernier résultat progresse de 9 points par rapport à 2020. Ce changement de poste s’accompagne, dans 70 % des cas, d’un changement de secteur d’activité. 80 % des bénéficiaires ayant changé de poste venaient initialement des secteurs des services à la personne, du commerce, des supports à l’entreprise, du transport et de l’hôtellerie/restauration. Ils ont, en priorité, choisi de se reconvertir dans les domaines des soins médicaux et des ressources humaines. Ces secteurs s’affirment ainsi aujourd’hui comme les grands gagnants de ces mouvements de transition professionnelle, particulièrement marqués depuis la crise sanitaire. À l’issue de leur formation, 97 % des bénéficiaires d’un projet de transition professionnelle reconnaissent l’utilité de leur formation et 98 % recommanderaient cette démarche à leur entourage.